Region Normandie Académie de Caen CRIJ Caen DRAAF Académie de Rouen CRIJ Rouen
Accès malvoyant
Fermer


+ de détails sur cette offre   identifiez-vous   ou   inscrivez-vous
Référence de l'offre : 2120126209
Date de publication : 09/10/2017


Mise en place d’un observatoire de l’eau à l’échelle du bassin de la Sarthe
le stage

Domaine de stage : ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE
HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Mission :
Dans le cadre de la diffusion d’une meilleure connaissance des données relatives à l’eau et aux milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Sarthe et au suivi de la mise en œuvre des SAGE, l’IIBS souhaite disposer d’un observatoire. Celui-ci reposera sur les tableaux de bords de suivi des SAGE mais aussi sur des données génériques disponibles par ailleurs. L’étudiant(e) stagiaire travaillera sous la responsabilité des trois animateurs de SAGE de l’Institution.

Les principales missions sont les suivantes :
1. Actualiser les tableaux de bord des SAGE Huisne et Sarthe amont et proposer une structuration du tableau de bord du SAGE Sarthe aval (en cohérence avec les indicateurs retenus par la Commission locale de l’eau). Cette mission nécessitera d’actualiser le SIG de l’Institution en mettant à jour les principales données référentielles.
2. Proposer une solution web-mapping de consultation pour des tiers extérieurs en particulier les maîtres d’ouvrage locaux (collectivités, syndicats de rivières) reposant sur la plateforme Carmen ou toute autre solution.
Les missions secondaires sont les suivantes :
3. Examiner en partenariat avec les maîtres d’ouvrage locaux les solutions de mutualisation de données permettant de faire remonter des indicateurs de suivi des milieux et d’actions aux partenaires financiers tels que l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (indicateurs pouvant être communs aux démarches de SAGE et de restauration des milieux aquatiques).
4. Proposer une solution technique permettant l’accès partagé aux bases de données à l’ensemble des agents de l’Institution (cette solution pourrait s’appuyer sur un SGBD type Postgres/Postgis…)
5. Actualiser et enrichir le catalogue de données de l’Institution.


conditions de stage

Lieu du stage : Orne - 61
Début du stage : dates à étudier selon candidature 2018
Durée de stage minimum : 20 semaine(s)
Durée de stage maximum : 24 semaine(s)


Profil stagiaire

Niveau(x) d'étude : Bac +3, Bac +4, Bac +5

Formation(s) recherchée(s) : Formation orientée Géomatique, SIG, cartographie, technologie de l’information géographique, Géographie, Environnement.

Compétences informatiques : - Solides connaissances des outils SIG et particulièrement de la gamme ArcGIS et de la gestion des métadonnées au sein de ces outils. - Connaissances indispensable des SGBD et langages de programmation associés (Ex. Postgres/Postgis, etc.). - Avoir des connaissances théoriques sur la conceptualisation d’un SIG, des bases de données géographiques - Avoir des connaissances sur la diffusion des données vers le Web-SIG, plus particulièrement de la plateforme Carmen (une prise en main de l’outil peut être acquise durant le stage),

Compétences complémentaires : - Connaissance de la gestion des milieux aquatiques. - Avoir le sens de l’organisation, de l’autonomie, des aptitudes à travailler en équipe.

+ de détails sur cette offre   identifiez-vous   ou   inscrivez-vous
Imprimer cette offre

Envoyer à un ami


Bookmark and Share
*
plan du site - mentions légales
Numéro de déclaration à la CNIL : 868614
© Atoustages - contact@atoustages.com - Creation site internet - Pratikmedia